Vendre à Colombes : mettre tous les atouts de son côté
Le regard de l’acquéreur
La première impression est souvent la bonne, souvent si elle est mauvaise… cet adage populaire est sans doute un peu simpliste, au moins concernant l’immobilier. Sinon jamais personne ne se serait porté acquéreur d’un bien à rénover. Néanmoins, cette première impression, même irrationnelle, ne doit pas être négligée. Car quel qu’il soit, l’acquéreur potentiel a besoin de se projeter. Et parfois, ce n’est pas si facile.
Notre bien n’est pas neutre
Nous sommes tous pareils. Surtout lorsqu’il s’agit de notre résidence principale et même secondaire. Nous y avons vécu, nous y avons des souvenirs, sans compter la décoration ou les aménagements qui étaient les nôtres. Alors sauf à considérer que le bien était destiné à un seul usage locatif, une appréciation plus critique s’impose avant la mise en vente. Et du même coup, quelques travaux sont sans doute à prévoir, comme autant d’éléments qui pourront être valorisés.
Donner un coup de frais
C’est la première chose à faire, elle est accessible et suffira parfois. Repeindre donnera un coup de neuf et d’éclat aux pièces défraîchies. Sans compter que ce mur de couleur qui a servi un jour de fil conducteur à la décoration du séjour ne plaira sans doute pas à tout le monde. Alors on opte simplement pour du blanc ou des couleurs neutres qui apporteront lumière et chaleur au décor. Gain de lumière et effet propreté garantis.
Nettoyer terrasse, balcon ou jardin
Il a pris du galon avec la crise sanitaire. Autrefois simple bonus, l’espace extérieur s’est transformé en véritable atout. Pour leur charme ou la perspective d’agréables moments, balcons, terrasses et jardins soigneusement entretenus ou joliment aménagés viendront s’inscrire dans la liste des points positifs. Alors si le bien en est doté, il n’y a pas à hésiter : un coup de balai ou de tondeuse, des arbustes taillés, quelques fleurs et une guirlande lumineuse seront du plus bel effet.
Isolation et électricité
Certes nous entrons là dans des budgets plus lourds. Mais à l’heure où énergie rime avec environnement et factures souvent élevées, le sujet est d’importance. Sans oublier que l’électricité fait l’objet d’un diagnostic technique obligatoire et que la consommation énergétique d’un bien est notée à travers le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), auquel les acquéreurs sont par ailleurs de plus en plus sensibles.
A ne pas oublier, les aides qui peuvent venir soutenir le remplacement de simples fenêtres par des double vitrage, et que la mise aux normes de l’électricité évitera une dévalorisation probable du bien. A défaut d’avoir le budget pour réaliser ce type de travaux, il sera toujours apprécié par les futurs acquéreurs de disposer d’un premier devis leur donnant une idée de ce qui les attend.
Voilà quelques pistes visant à préparer la mise en vente d’un bien, qui se retrouvera, ne l’oublions pas, en concurrence avec d’autres biens similaires, parfois dans le même quartier ou dans la même rue. Alors au-delà de ranger et de désencombrer la veille de la première visite, il s’agit de mettre toutes les chances de son côté pour réaliser une vente dans de bonnes conditions.
Telle est l’idée maîtresse qui doit nous donner du cœur à l’ouvrage avant de clore une page… pour en ouvrir une autre !
Vous souhaitez vendre ? Spécialiste de la ville de Colombes, votre agence CENTURY 21 Beaurepaire saura vous conseiller et accompagner votre transaction à toutes ses étapes.