Vivre à Colombes : une journée pour le développement durable
Le développement durable, cela fait déjà plusieurs années qu’il s’inscrit dans le paysage de notre société. Mais si l’on y songe, il aura fallu quand même beaucoup de temps pour en venir à des journées de sensibilisation telles que celle-ci, proposées aux habitants pour qu’ils en deviennent les acteurs au quotidien. Car c’est en 1992 et sous la houlette des Nations-Unis, que le Sommet de la Terre qui se tenait alors à Rio a officialisé le développement durable et ses fondamentaux, écologie, écologie et social. Le développement durable ? Une notion nouvelle mettant en scène un développement acceptable sur le plan écologique et équitable sur le plan social tout en demeurant économiquement efficace.
Autant dire qu’en bientôt 30 ans, cette nouvelle manière de penser le monde n’a pas réellement avancé si l’on considère les problématiques actuelles. Raison de plus pour ne pas manquer le Forum du Développement Durable que Colombes propose à ses habitants, d’autant que le programme s’annonce fort sympathique : stands et ateliers rivaliseront pour nous donner une information claire et pertinente, de l’isolation de nos domiciles à la lutte contre la pollution intérieure en passant par le compostage, et bien sûr tous les éco-gestes à pratiquer au quotidien, pour que nos habitudes les plus banales se transforment en démarches utiles pour la planète.
Autres temps forts, les conférences, l’une sur la relation entre l’homme et la nature, l’autre sur l’eau et l’énergie, une autre encore sur l’apiculture urbaine. Même le rendez-vous gourmand n’a pas été oublié : un marché bio et de producteurs locaux déroulera ses étals pour nous régaler en circuit-court et sain. Bienvenue dans l’univers vertueux du développement durable et ses nouveaux principes, applicables partout y compris en ville !
Forum du Développement durable
Samedi 12 octobre de 10h00 à 18h00 à Colombes (92700)
Les Conférences se tiendront à l’Hôtel de Ville (Place de la République) et les animations familiales au Tapis Rouge (9, rue de la Liberté) et le marché bio rue de la Liberté.